Nicolas HERUBEL
Né en 1959 à Rouen
Vit et travaille à Bourges et Issoudun (Atelier Plateforme3)
Professeur à l’École Nationale Supérieure d’Arts de Bourges (1992/2024)
EXPOSITIONS PERSONNELLES (sélection)
2024 exposition à venir, l’à venir d’une exposition, Nuit des Musées, rencontre publique, mai 2024 Musée Hospice Saint Roch Issoudun
2023 Festival Ar(t)chipel, ouverture de l’atelier plateforme3, Issoudun
2023 c’est l’été, fini les plages abandonnées, enfilez vos maillots, je prépare le goûter ( pain, beurre salé, chocolat Poulain, le Lieu Parallèle, Bourges
2022 nous sommes de tous les départs, le Lieu Parallèle, Bourges
2019 Bureau d’Études, installation, pâté de maisons#3, galerie Marcel Duchamp, École municipale d’art de Châteauroux
2017 le lendemain aura soin de lui-même, installation, pâté de maisons#2, poteaux d’angle, art contemporain, Bourges
2016 je suis dans la petite maison, installation, pâté de maisons#1, Hangar H13, Ile aux Moines
2012 Manifestement, il se pourrait que le temps vienne à manquer, galerie Art Tension, Bourges
2012 Pendant ce temps, d’autres en marchant, font tourner la terre sous leurs pieds , le Hublot, Ivry-sur-Seine
2011 La Grande Ourse ( vue du balcon), La Chaufferie, Strasbourg
2010 Cabinet Herubel, Issoudun, installation, cabinet d’art graphique, musée de l’Hospice Saint Roch, Issoudun
2005 Au gaspillage moderne, galerie Art Tension, Bourges
2005 Fenêtre expo, Ivry sur Seine
2004 Viens! , installation, atelier Malakoff, Nantes
2003 Dépôt de bilan , installation , le Trapèze , Amiens
2002 Nicolas Hérubel, installation, Transpalette, Bourges
2002 Trilogie, installation , Artboretum , Argenton sur Creuse
2001 Performance « Parcours migratoire » , Galerie du Haîdouc, Bourges
1999 « Pour la pluie c’est chacun pour soi, pour le reste c’est l’affaire de tous ». Coproduction Le 19 CRAC de Montbéliard / École d’art de Belfort. Nicolas Hérubel, installation , galerie des études, ENAD Limoges et Aubusson
1998 » Pour la pluie c’est chacun pour soi, pour le reste c’est l’affaire de tous ». Grandes galeries- Aitre Saint -Maclou, École régionale des Beaux-Arts de Rouen
1995 Permis de construire, Galerie J. Moussion, Paris
1994 Permis de construire, Galerie Duchamp, École Municipale d’Arts Plastiques, Yvetot
1992 Nicolas Hérubel, Usine Fromage, CAC de Rouen
1991 Retour d’Italie, Galerie J. Moussion, Paris
1989 Nicolas Hérubel, Galerie J. Moussion, Paris Espace Acier, Usinor Sacilor, Paris La Défence
1987 CREDAC, Centre d’Art Contemporain, Ivry-sur-Seine. « Réglages », Galerie expérimentale, Cité des Sciences et de l’industrie, Paris
EXPOSITIONS COLLECTIVES (sélection)
2024 Au Bonheur de s’asseoir, Musée Hospice Saint Roch, Issoudun
2021 Nature-Sculptures, acquisitions récentes. Avec les œuvres de : Vincent BATBEDAT, Yolande FIÈVRE, Nicolas HÉRUBEL, Vincent MAUGER, Daniel NADAUD, Anton PRINNER, Pierra ROSSI, Marie-Pierre THIÉBAUT, Anita TULLIO musée Hospice Saint Roch, Issoudun
2020 Dehors/Dedans, inédits d’atelier, Nicolas DARROT , Nicolas HÉRUBEL, Cécile LE TALEC, Vincent MAUGER, Odile MIR, Martin SZEKELY, Brigitte TERZIEV, Mâkhi XENAKIS, Musée d’Hospice Saint-Roch, Issoudun
2017 Arrivage, cONcErn, Nicolas Herubel, Olivier Thuault
2016 « 350 ans de création » Villa Médicis, Rome
2015 S’offrir au regard, 10 ans d’enrichissement, Musée d’Hospice Saint-Roch , Issoudun
2013 Nuit Blanche, Ivry sur Seine
2012 National Tapeî University of Art, Taîwan
2009 Tilt, musée de l’Hospice Saint Roch, Issoudun
2008 jeune sculpture contemporaine, Andrésy
2007 Tapeï Artiste Village, Tapeï, Taiwan
2007 Ligne B, connexion aux Abattoirs. Les Abattoirs, Toulouse
2006 A-21 international art exhibition, Caso gallery, Osaka , Japon
2005 Enrichissement des collections contemporaines, Musée de l’Hospice Saint- Roch, Issoudun
2003 Bourse d’art monumentale d’Ivry, Galeries Fernand Lèger, Ivry sur Seine. Conciliabules, le Château d’eau, Bourges
2002 « Du O, du L, BerthOlin, HérubeL », Galerie Duchamp, Yvetot. « 3 » Centre André Malraux, Rouen
2001 Kunst & zwalm, Belgique
2000 Aux couleurs du printemps, 1980-2000, Galerie de l’Assemblée nationale, Paris
1998 FIAC, Galerie Rabouan-Moussion, Paris
1998 St’Art 98, Galerie Rabouan-Moussion, Strasbourg
1988 Art Moscou, Galerie Rabouan-Moussion, Moscou
1997 FIAC, Galerie Rabouan-Moussion, Paris
1997 Biennale de Lyon, Commissaire général Harald Szeemann, Lyon
1996 SIAFO 96, Korean exhibition center, Séoul
1995 FIAC, Galerie J. Moussion, Paris
1991 Découvertes, Galerie J. Moussion, Grand Palais, Paris
1991 Villa Médicis, Rome
1991 Villa(s)2, Villa Lemot, Domaine de la Garenne-Lemot, Gétigné Clisson
1991 Galerie de l’Assemblée nationale, Paris
1991 Salon de Montrouge
1990 Acquisitions 89, CNAP, Paris
1989 Jeunes Sculpteurs, Port d’Austerlitz, Paris
1988 Galerie des Beaux-Arts, Nantes
1986 Jeune Sculpture 2, Port d’Austerlitz, Paris
1986 Jeune Sculpture 1, Port d’Austerlitz, Paris
1985 « Dedans…/ Dehors…/ Proposition IV », Centre culturel, Brétigny-sur-Orge
1984 Jeune Sculpture , Port d’Austerlitz, Paris
1983 Germination, Kassel, Edimbourg, Londres, Mulhouse
1982 « Machins…/ Machines… » Centre culturel, Brétigny-sur-Orge
SCÉNOGRAPHIES D’EXPOSITIONS
Au bonheur de s’asseoir, Design: Création-Réédition, Robert Mallet Stevens, Martin Szekely, Odile Mir, Francis Jourdain et Nicolas Hérubel, Musée de l’Hospice Saint Roch, Issoudun
Démulti(plier), les séances de prises de vues de Gaëtan Gatian de Clérambault (Maroc, 1918 – 1919), commissariat Antonio Guzman, du 5 au 28 mai 2014
Les corps du tissu, (Pierrette Bloch, Christelle Familiari, Marie-Ange Guilleminot, Isa Melsheimer, Werner Hannappel, Walter Pfeiffer, Bernard Plossu, Joan Soulimant), commissariat Antonio Guzman, du 2 au 25 octobre 2014
COLLECTIONS PUBLIQUES
2020 Parc de sculptures, musée de l’Hospice Saint -Roch, Issoudun. « 39,5 »
2014 Lycée Henri Brisson, Le vestiaire du Faigant, section fonderie, Vierzon
2007 Métro de l’agglomération toulousaine, station Saint Agne- SNCF
2OO5 Musée de l’Hospice Saint -Roch, Issoudun. « 39,5 »
1996 EDF, « Veilleuse »
1995 EDF, « Quand la nuit tombe, la lumière nous tient debout »
1995 Fonds national d’art contemporain, Paris . » à faire pour aujourd’hui et pour demain », Permis de construire n°6
1994 IUT, Bourges, « ‘ L’Arc », commande dans le cadre du 1%
1992 Fonds national d’art contemporain, Paris .« Grands Travaux », Dispositif n°5
1989 Ville de Paris, maquette pour un projet de sculpture monumentale, place des Arts et Métiers
1989 Fonds national d’art contemporain, Paris . « Table d’orientation » n° 6
1988 Ville de Dieppe, ,« Table d’orientation » n°1
1985 Fonds national d’art contemporain, Paris. « Machine à marcher »
BOURSES
1990-1991 Pensionnaire à la Villa Médicis, Rome
1987 Fonds d’incitation à la création, (FIACRE), commission nationale
1985 FIACRE, commission régionale
VIDÉO
Moi, j’aime bien l’école ( trop fort). Performance, 6 janvier 2003, ENSAB, Bourges
95 sans plomb, performance. Galerie du Haîdouc, juillet 2001, Bourges
Nicolas Hérubel, Le corps à l’œuvre, réalisation Philippe PIGUET, François HUGUES
Style de ville, Villa Médicis , Rome, La sept
Réglages, réalisation Alice PETIT, Cité des Sciences et de l’Industrie, Paris
Dedans…/ Dehors…/ proposition IV, réalisation Gilles PASQUIER, Centre Culturel, Brétigny-sur-Orge
BIBLIOGRAPHIE
CATALOGUES PERSONNELS (sélection)
Trilogie, texte de Jacques Victor Giraud, Argenton-sur-Creuse 2002
Il y aura toujours à notre portée des projets que les outils, le savoir et la passion de l’instant rendent inaccessible, texte de Olivier Kæppelin, Galerie Duchamp, Yvetot 2002
Dépôt de bilan, le Trapèze, Amiens, 2003
Pour la pluie c’est chacun pour soi, pour le reste c’est l’affaire de tous, texte de Paul CABON,
coproduction Le 19 CRAC Montbeliard, ERBA Rouen, ENAD Limoges/ Aubusson, 1999
Nicolas Hérubel, texte de Michel NURIDSANY, l’Usine Fromage, CAC Rouen, 1992
Nicolas Hérubel, entretien avec Olivier KAEPPELIN, Villa Médicis, Rome 1990
Graissage des machines avant le départ, texte de Philipe CYROULNIK, galerie Moussion, Paris, 1990
Nicolas Hérubel, entretien avec Philipe CYROULNIK, CREDAC, Ivry, 1987
CATALOGUES COLLECTIFS (sélection)
Ligne B. Joindre et rejoindre L’art dans le métro de Toulouse, texte de François Barré
area , Vinci délirantes ou célibataires, les machines dans l’art d’aujourd’hui, n O 11, printemps 2OO6, pages 15, 21, 59.
Texte: Olivier Gaulon.
1998/20003 au Transpalette, Karine Noulette, Patrick Bouchin et Jérôme Diacre, Jérôme Poret
Centre d’Art d’Ivry Album 1983-2003 Texte de Thierry Sigg
Biennale de Lyon, texte de Harald SZEEMAN, Lyon, 1997
Quelque chose de reste, texte de Alain BONFAN, édition la différence,Paris1991
Fonds National d’Art Contemporain, texte de Olivier KAEPPELIN, CNAP,Paris, 1989
Jeunes Sculpteurs, Paris, 1989
Jeune sculpture 86/1, 86/2, Paris 1986
Dedans/ Dehors / proposition 4, centre culturel de Brétigny-sur-Orge, 1985
Jeune sculpture, dimensions 2/3, 3/2, Paris, 1984
Germinations, Museum Fridericianum, Kassel, 1984
EXTRAIT DE TEXTES
Nicolas Hérubel propose comme définition de l’être : « Un être en projet ». L’habitant de son Œuvre ressemble, paradoxalement, à un voyageur, cherchant une rive nouvelle, porté par le doute mais avec le singulier espoir de bâtir, d’être « l’acteur » d’un chantier méthodiquement relancé.
Faisons un poème de liste avec ses titres :
36e heure
Drôle de manège
Permis de construire
Ceci est notre corps et
Mouvement migratoire
Dans ce texte de hasard, le corps, au delà du temps, est emporté par la création d’une forme devenant un viatique pour naître, à chaque instant : se réactiver, s’inventer.
Ce corps, à tort ou à raison, fait le pari que cette disposition d’esprit vaut pour tous. Ce faisant il parle du désir de chacun mais, à travers son engagement, il en fait la création d’un homme seul ou plus précisément, d’un solitaire (« à chacun son tour / à chacun son exil »).Olivier Kæppelin
extrait du catalogue Nicolas Hérubel, Galerie Duchamp , décembre 2001.