Nicolas HERUBEL

Né en 1959 à Rouen
Vit et travaille à Bourges et Issoudun (Atelier Plateforme3)
Professeur à l’École Nationale Supérieure d’Arts de Bourges

 EXPOSITIONS PERSONNELLES  (sélection)

2019 Bureau d’Études, installation, pâté de maisons#3,  galerie Marcel Duchamp, École municipale d’art de Châteauroux

2017  le lendemain aura soin de lui-même, installation, pâté de maisons#2, poteaux d’angle, art contemporain,  Bourges

2016  je suis dans la petite maison, installation, pâté de maisons#1, hangar H13, Ile aux Moines

2012  Manifestement, il se pourrait que le temps vienne à manquer, galerie Art Tension, Bourges

le Hublot, Ivry-sur-Seine

2011  La Grande Ourse  ( vue du balcon), La Chaufferie, Strasbourg

2010  Cabinet Herubel, Issoudun, installation, cabinet d’art graphique, musée de l’Hospice Saint Roch, Issoudun

2005  Au gaspillage moderne, galerie Art  Tension, Bourges

2005   Fenêtre expo, Ivry sur Seine
2004  Viens! , installation, atelier Malakoff, Nantes
2003  Depot de bilan , installation , le Trapèze , Amiens

2002  Nicolas Hérubel, installation, Transpalette, Bourges

2002  Trilogie, installation , Artboretum , Argenton sur Creuse
2001  Performance « Parcours migratoire » , Galerie du Haîdouc,  Bourges

1999  « Pour la pluie c’est chacun pour soi, pour le reste c’est l’affaire de tous ». Coproduction Le 19 CRAC de Montbéliard /  École d’art de Belfort.  Nicolas Hérubel, installation , galerie des études, ENAD Limoges et Aubusson

1998   » Pour la pluie c’est chacun pour soi, pour le reste c’est l’affaire de tous ». Grandes galeries- Aitre Saint -Maclou, École régionale des Beaux-Arts de Rouen

1995  Permis de construire, Galerie J. Moussion, Paris

1994  Permis de construire, Galerie Duchamp, École Municipale d’Arts Plastiques, Yvetot
1992   Nicolas Hérubel,  Usine Fromage, CAC de Rouen
1991   Retour d’Italie, Galerie J. Moussion, Paris
1989   Nicolas Hérubel, Galerie J. Moussion, Paris Espace Acier, Usinor Sacilor, Paris La Défence
1987   CREDAC, Centre d’Art Contemporain, Ivry-sur-Seine. « Réglages », Galerie expérimentale, Cité des Sciences et de l’industrie, Paris

EXPOSITIONS   COLLECTIVES  (sélection)

2020 Dehors/Dedans, inédits d’atelier, Musée d’Hospice Saint-Roch , Issoudun

2017 Arrivage, cONcErn, Nicolas Herubel, Olivier Thuault

2016 « 350 ans de création » Villa Médicis, Rome

2015  S’offrir au regard, 10 ans d’enrichissement, Musée d’Hospice Saint-Roch , Issoudun

2013  Nuit Blanche, Ivry sur Seine

2012  National Tapeî University of Art, Taîwan

2009  Tilt, musée de l’Hospice Saint Roch, Issoudun

2008  jeune sculpture contemporaine, Andrésy

2007  Tapeï Artiste Village, Tapeï, Taiwan

2007  Ligne B, connexion aux Abattoirs. Les Abattoirs, Toulouse

2006  A-21 international art exhibition, Caso gallery, Osaka , Japon


2005  Enrichissement des collections contemporaines, Musée de  l’Hospice  Saint- Roch, Issoudun
2003  Bourse d’art monumentale d’Ivry, Galeries Fernand Lèger, Ivry sur Seine. Conciliabules,  le Château d’eau, Bourges
2002  « Du O, du L, BerthOlin, HérubeL », Galerie Duchamp, Yvetot.  « 3 »  Centre André Malraux, Rouen
2001  Kunst & zwalm,  Belgique
2000  Aux couleurs du printemps, 1980-2000, Galerie de l’Assemblée nationale, Paris
1998   FIAC, Galerie Rabouan-Moussion, Paris
1998   St’Art 98,   Galerie Rabouan-Moussion, Strasbourg
1988   Art Moscou, Galerie Rabouan-Moussion, Moscou
1997    FIAC, Galerie  Rabouan-Moussion, Paris
1997   Biennale de Lyon, Commissaire général Harald Szeemann, Lyon
1996   SIAFO 96, Korean exhibition center, Séoul
1995   FIAC, Galerie J. Moussion, Paris
1991   Découvertes, Galerie J. Moussion, Grand Palais, Paris

1991   Villa Médicis, Rome


1991    Villa(s)2, Villa Lemot, Domaine de la Garenne-Lemot, Gétigné Clisson
1991    Galerie de l’Assemblée nationale, Paris
1991    Salon de Montrouge
1990   Acquisitions 89, CNAP, Paris
1989   Jeunes Sculpteurs, Port d’Austerlitz, Paris
1988   Galerie des Beaux-Arts, Nantes
1986   Jeune Sculpture 2,  Port d’Austerlitz, Paris
1986   Jeune Sculpture 1,  Port d’Austerlitz, Paris
1985  « Dedans…/ Dehors…/ Proposition IV », Centre culturel, Brétigny-sur-Orge
1984   Jeune Sculpture ,  Port d’Austerlitz, Paris
1983   Germination, Kassel, Edimbourg, Londres, Mulhouse
1982  « Machins…/ Machines… » Centre culturel, Brétigny-sur-Orge

SCÉNOGRAPHIES D’EXPOSITIONS

Démulti(plier), les séances de prises de vues de Gaëtan Gatian de Clérambault (Maroc, 1918 – 1919), commissariat Antonio Guzman, du 5 au 28 mai 2014

Les corps du tissu(Pierrette Bloch, Christelle Familiari, Marie-Ange Guilleminot, Isa Melsheimer, Werner Hannappel, Walter Pfeiffer, Bernard Plossu, Joan Soulimant), commissariat Antonio Guzman, du 2 au 25 octobre 2014

COLLECTIONS PUBLIQUES

2014   Lycée Henri Brisson, Le vestiaire du Faigant, section fonderie, Vierzon
2OO7  Métro de l’agglomération toulousaine, station Saint Agne- SNCF

2OO5  Musée de  l’Hospice  Saint -Roch, Issoudun. « 39,5 »

1996    EDF,   « Veilleuse »
1995    EDF,   « Quand la nuit tombe, la  lumière nous tient debout »
1995    Fonds national d’art contemporain, Paris . » à faire pour aujourd’hui et pour demain », Permis de construire n°6

1994    IUT, Bourges, « ‘ L’Arc », commande     dans le cadre du 1%
1992    Fonds national d’art contemporain, Paris .« Grands Travaux », Dispositif n°5

1989    Ville de Paris, maquette pour un projet  de sculpture monumentale, place des Arts et Métiers

1989    Fonds national d’art contemporain, Paris . « Table d’orientation » n° 6

1988    Ville de Dieppe,  ,« Table d’orientation » n°1

1985    Fonds national d’art contemporain, Paris.  « Machine à marcher »

BOURSES

1990-1991   Pensionnaire à la Villa Médicis, Rome
1987   Fonds d’incitation à la création, (FIACRE), commission nationale
1985   FIACRE, commission régionale

VIDÉO

Moi, j’aime bien l’école ( trop fort). Performance,  6 janvier 2003, ENSAB, Bourges
95 sans plomb, performance. Galerie du Haîdouc,  juillet 2001, Bourges
Nicolas Hérubel, Le corps à l’œuvre, réalisation Philippe PIGUET, François HUGUES
Style de ville, Villa Médicis , Rome, La sept
Réglages, réalisation Alice PETIT, Cité des Sciences et de l’Industrie, Paris
Dedans…/ Dehors…/ proposition  IV,  réalisation Gilles  PASQUIER, Centre Culturel, Brétigny-sur-Orge

Voir les vidéos

BIBLIOGRAPHIE

CATALOGUES PERSONNELS (sélection)

Trilogie, texte de Jacques Victor Giraud, Argenton-sur-Creuse 2002
Il y aura  toujours à notre portée des projets que les outils, le savoir et la passion de l’instant rendent inaccessible, texte de Olivier Kæppelin, Galerie Duchamp, Yvetot 2002
Dépôt de bilan , le Trapèze , Amiens, 2003

Pour la pluie c’est chacun pour soi, pour le reste c’est l’affaire de tous, texte de Paul CABON,
coproduction Le 19 CRAC Montbeliard, ERBA Rouen, ENAD Limoges/ Aubusson, 1999
Nicolas Hérubel, texte de Michel NURIDSANY, l’Usine Fromage, CAC Rouen1992
Nicolas Hérubel, entretien avec Olivier KAEPPELIN, Villa Médicis, Rome 1990
Graissage des machines avant le départ, texte de Philipe CYROULNIK ,galerie Moussion, Paris,1990
Nicolas Hérubel, entretien avec Philipe CYROULNIK,CREDAC,Ivry,1987

CATALOGUES COLLECTIFS (sélection)

Ligne B. Joindre et rejoindre  L’art dans le métro de Toulouse, texte de François Barré
area , Vinci délirantes ou célibataires, les machines dans l’art d’aujourd’hui, n O 11, printemps 2OO6, pages 15, 21, 59.
Texte: Olivier Gaulon.
1998/20003 au Transpalette, Karine Noulette, Patrick Bouchin et Jérôme Diacre, Jérôme Poret
Centre d’Art d’Ivry  Album 1983-2003  Texte de Thierry Sigg
Biennale de Lyon, texte de Harald SZEEMAN, Lyon, 1997
Quelque chose de reste, texte de Alain BONFAN, édition la différence,Paris1991
Fonds National d’Art Contemporain, texte de  Olivier KAEPPELIN, CNAP,Paris, 1989
Jeunes Sculpteurs, Paris, 1989
Jeune sculpture 86/1, 86/2, Paris 1986
Dedans/ Dehors / proposition 4 , centre culturel de Brétigny-sur-Orge,1985
Jeune sculpture , dimensions 2/3 , 3/2 , Paris, 1984
Germinations, , Museum Fridericianum,Kassel,1984

EXTRAIT DE TEXTES

Nicolas Hérubel propose comme définition de l’être : « Un être en projet ». L’habitant de son Œuvre ressemble, paradoxalement, à un voyageur, cherchant une rive nouvelle, porté par le doute mais avec le singulier espoir de bâtir,  d’être « l’acteur » d’un chantier  méthodiquement relancé.
Faisons un poème de liste avec ses titres :
36e heure
Drôle de manège
Permis de construire
Ceci est notre corps  et
Mouvement migratoire
Dans ce texte de hasard, le corps, au delà du temps, est emporté par la création d’une forme devenant un viatique pour naître, à chaque instant : se réactiver, s’inventer.
Ce corps, à tort ou à raison, fait le pari que cette disposition d’esprit vaut pour tous. Ce faisant il parle du désir de chacun mais, à travers son engagement, il en fait la création d’un homme seul ou plus précisément, d’un solitaire (« à chacun son tour / à chacun son exil »).

                                                                                                                                               Olivier Kæppelin

extrait du catalogue Nicolas Hérubel, Galerie Duchamp , décembre 2001.